WincoachLogo de wincoach

Smartphone0486 707 496 - Sonia Piret

10 clefs pour réussir !

Réussir, ce n'est pas toujours ce qu'on croit. Ce n'est pas devenir célèbre, ni riche ou encore puissant !

Réussir c'est avant tout être heureux, être bien dans sa peau, bien dans sa vie et ce, malgré les aléas de la vie.

Réussir, c'est sortir de son lit le matin et être heureux de ce qu'on va faire durant la journée, si heureux qu'on a l'impression de s'envoler... C'est travailler avec des gens qu'on aime.

Réussir, c'est être en contact avec le monde et communiquer sa passion. C'est se coucher le soir en se disant qu'on a fait du mieux qu'on a pu.

Réussir, c'est connaître la joie, la liberté, l'amitié et l’amour... Je dirais que réussir, c'est aimer ! Romy Schneider


J’ai choisi ces 10 points qui font ta réussite parce que depuis presque 20 ans que je fais de l’accompagnement ce sont les thématiques qui reviennent le plus souvent. Là où j’entends le plus de blocage.

Dit autrement : ne pas tenir compte des 10 points suivants c'est une façon de se saboter, une façon de ne pas profiter de la vie que l’on mérite.

Alors, voici quoi faire.


1.       Nourris tes valeurs avec des objectifs inspirants

Pour nourrir tes valeurs, demande toi en tout premier qui as-tu besoin de devenir pour te sentir à ta place dans ce monde. Aligné. Qu’est-ce qui te permet de donner du sens à chaque jour qui passe et donc à ta vie ? Que veux tu apporter au monde et transmettre aux autres ?

Face à ces questions, ton auto-sabotage peut être de "faire comme quelqu’un d’autre" ou de faire quelque chose simplement "parce qu’il le faut", "parce que c’est la norme", ou "pour faire plaisir aux parents" ....

Cela peut aussi être faire pour quelqu’un d’autre, pour faire plaisir, pour plaire ou ne pas être critiqué.

Mais tout ça, ce n'est pas être aligné. Ce n'est donc pas réussir.


2.       Donne toi de la valeur

Il y a de fortes chances que tu sois trop dur avec toi-même. Pour être plus doux avec toi :

  • reconnaîs factuellement le chemin parcouru ces dernières années, tout ce que tu as appris, traversé et combien tu as grandi…
  • prends soin de toi moralement mais aussi physiquement
  • ne t'insulte pas toi-même, ne t'étiquette pas négativement.  Ton cerveau te donnerait raison.


3.       Évite le négativisme comme la peste

Face à un événement, notre cerveau déforme nécessairement la réalité : il ne voit que les imprévus et les difficultés que comme étant négatives. Il échafaude toujours les pires scénarios. C'est un Spielberg en puissance.

Sauf que ce qui arrive peut être vu de différentes façons :

  • soit on se plonge en mode victime, ce qui s'accompagne d'une baisse d’énergie et surtout d'un sentiment d’impuissance ;
  • soit on se met en mode combat : à long terme je perds aussi mon énergie ;
  • soit on se met en mode jeu : on joue avec les cartes de la vie, avec des adversaires, des cartes chances et des cartes pièges. Il est possible de s'adapter... avec le sourire.


4.       Trouve ton équilibre entre le faire et l’être

Pour te persévérer à long terme, "durer", il te faut un équilibre entre des moments d’action et des moments d’inaction, de repos. Souviens toi que quand c’est plein, on ne sait rien mettre de nouveau. Il faut donc des temps pour vider sa frustration et son cerveau et des temps où on remplit le réservoir.


5.       Etablis un rituel gagnant au matin :

Avoir un rituel le matin est très bénéfique : 15 minutes de sport, 15 minutes de méditation.... ou tout ce qui te permet de démarrer sereinement la journée.


6.       Communique efficacement

La vie c'est l'interaction avec les autres. Alors intéresse toi à celui qui est en face de toi, écoute plus que tu ne parles et avec une véritable attention (en te demandant par exemple ce que cette personne peut t’apprendre)

Distribue régulièrement et sincèrement du feedback positif : dire à un serveur qu’on apprécie son sourire, sa façon de faire … écrire un sms de remerciement ou de pensées à un ami… tout ceci remplit de joie la journée de celui qui reçoit et la tienne.


7.       Si ça va mal, autocoache toi !

Quand ça va mal ou pas comme tu veux :

  • Redresse toi, respire, localise où la tension se situe dans ton corps.
  • Pense à deux choses pour lesquelles tu as vraiment de la gratitude
  • Prends du recul : que sera ton problème à l’échelle des 10 années à venir et dans 20 ans ?
  • Pars du principe que tu as les ressources et élabore ton plan d'action. Toute action commence par un premier pas.


8.       Elargis tes possibilités en travaillant sur toi

Et parfois on reste bloqué. Si tu es malade, tu te soignes mais parfois l'auto-médication ne suffit plus et tu dois aller chez le médecin. De la même manière, quand tu as des émotions bloquantes, des croyances négatives ou que tu es dans une impasse, fais toi aider.

Plus tu nettoies les limites de ton passé, puis tu élargis tes possibilités dans le futur. Les techniques de thérapie brève et d’énergétique comme notamment l’EFT font un travail extraordinaire aujourd’hui.

9.       Prends des décisions

Ne pas décider coûte beaucoup d’énergie, le cerveau tourne en rond, on se sent dans une impasse. Sur la case Monopoly, on pourrait dire que tu es sur la case «Prison ».

Plus qu'une impasse, vois ceci comme un carrefour. Quelle chance de pouvoir choisir ! Tu as plusieurs choix et il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises décisions. Il y a des choix possibles qui ont des avantages et des inconvénients.

Ecoute ton cœur en respectant qui tu es, et le choix sera parfaitement aligné.


10.   Passe à l’action

Beaucoup de personnes écoutent, savent ce qu’il faut faire. Mais trop peu passent à l'action. Au final, ce qui compte c'est de se mettre en mouvement avec courage. Rien de grande valeur n’est accompli sans courage, c’est ce qui va te rendre fier de toi.

Puis il faudra persévérer avec régularité. Petits pas après petits pas… ce qui était une volonté devient une habitude, un automatisme, une nouvelle façon de faire.


Tu as maintenant une liste d'actions concrètes. Tu peux tout mettre en œuvre tout seul. Dès maintenant.

Mais si tu as besoin d'aide, tu sais où me trouver !